Foire aux Questions
Pourquoi devrais-je faire de la bière ?
La bière est fabriquée depuis des milliers d'années et ce n'était qu'une autre partie de la gestion d'une maison. Presque tout le monde faisait de la bière ou avait un ami qui le faisait (peut-être parce qu'aussi boire de la bière était plus sûr et hygiénique que l'eau dans beaucoup d'endroits).
Nous pensons que vous devriez brasser parce qu'il n'y a rien de mieux que d'inviter des amis, de leur donner une bière et de dire "J'ai fait ça !"
Le goût est-il bon ?
Oui ! La bière maison a bon goût.
Lorsque vous brassez en utilisant le même grain, le même houblon et la même levure que les brasseries artisanales (Craft Breweries) du monde entier utilisent, vous pouvez faire de la très bonne bière - une bière aussi bonne, sinon meilleure, que celle que vous trouverez dans les magasins.
De combien d'espace ai-je besoin pour faire de la bière ?
Nous avons conçu notre kit pour des appartements en ville, ou l'endroit n'est pas forcément le plus propice. Et même si nous pensons que notre kit est assez ludique (surtout quand il est plein de bière), l'objectif n'est pas de savoir où l'on pourra brasser idéalement chez soi. C'est pourquoi notre kit prend moins de 20 cm2 d'espace. Nous le laissons généralement dans un coin d'une pièce noire pendant la fermentation (une cave par exemple). La seule règle est de le garder quelque part dans un endroit sombre à l'abri d'une forte lumière (et surtout de la lumière directe du soleil), si tel n'est pas le cas protégez le simplement d'une d'une feuille d'aluminium utilisée en cuisine et à une température inférieure à 20°C.
En quoi votre kit de fabrication de bière est-il différent des autres ?
Notre kit de fabrication de bière prend le processus de brassage utilisé dans les brasseries artisanales du monde entier et le transforme pour s'adapter à votre logement. Nous voulions simplifier le brassage sans réduire la qualité. Que vous souhaitiez faire une soirée entre amis, vous pouvez le faire avec notre kit, ou que vous vouliez juste faire de la bière (à partir de très bons ingrédients sélectionnés spécialement et avec de multiples possibilités et choix de céréales), c'est le seul kit sur le marché qui vous permet de le faire.
Puis-je utiliser vos mélanges pour expérimenter mes propres recettes ?
Absolument ! c'est même recommandé. Le brassage a une longue histoire de brasseur faisant une multitude d'expérience et de nouveaux produits plus ou moins heureux avec ce qui pourrait être considéré comme des recettes de bières étranges. Vous n'êtes limités que par votre imagination.
D'où vient l'alcool et les bulles ?
La levure peut paraître effrayante, mais c'est aussi vraiment super. C'est elle qui transforme les sucres en alcool et en gaz carbonique assurant ainsi la conservation du produit, mais aussi ... ses arômes et son goût. Pendant le brassage, vous extrayez des sucres du grain à partir de l'amidon des céréales (généralement de l'orge maltée). Le liquide qui vous reste deviendra votre bière. les Kits de céréales sont vendus sans alcool, mais Attention ! la bière bue sans modération est dangereuse pour la santé.
Qu'est-ce que le houblon ?
Le houblon fait beaucoup pour votre bière. Il existe une grande quantité de houblons différents, il s'agit des fleurs d'une liane Humulus Lipulus. Les houblons sont généralement amers, plus ou moins, mais pas tous ; ils équilibrent donc la douceur que vous obtenez de l'orge maltée fermenté. Ils apportent également des arômes frais à votre bière qui peuvent aller du goût des agrumes, du pin, des fleurs, de l'herbe, ou du poivre. Il existe des dizaines de variétés de houblon, et chaque année de nouvelles surgissent.
À part un kit, de quoi d'autre ai-je besoin pour commencer le brassage ?
Si vous avez déjà fait des pâtes, vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin pour commencer le brassage. À l'exception de ce qui est dans le kit, vous aurez juste besoin de 2 ou 3 casseroles ou faitouts (6 à 8 litres sont suffisants), une grande passoire et un entonnoir (non livrés dans le kit). Deux semaines après le brassage, vous aurez besoin de bouteilles de 75cl ou de 15 bouteilles de bière de 33cl, avec une capsuleuse et des capsules. Nos kits peuvent aussi proposer les populaires et élégantes bouteilles de type STEINIE avec bouchons mécaniques inclus.
Mon mix est un peu vieux. C'est toujours bon ?
Une lumière vive, une chaleur extrême et l'oxygène de l'air peuvent être des ennemis des ingrédients pour la fabrication de la bière, mais heureusement, nos "Blend", houblons, levures et épices sont très bien emballés. Tant que votre mélange n'est pas conservé dans des conditions extrêmes (par exemple: voiture chaude ou congélateur froid), votre sachet mix céréales pour la fabrication de la bière pourra se conserver 1 an après réception (voir étiquette avec DLUO).
Que dois-je faire si mon fermenteur n'est pas rempli jusqu'à la marque de 5 litres de liquide lorsque j'ai fini de préparer le moût de fermentation ?
Pendant que votre bière bout, l'eau s'évapore. Vous le garderez à ébullition régulière et réduite. Si votre ébullition est trop vigoureuse, de l'eau s'évaporera de votre moût. Ce moût versé dans la jarre de fermentation ne fera pas 5 litres ; vous ajouterez alors de l'eau froide du robinet jusqu'à ce que vous atteigniez la marque d'un gallon (4,5 litres). Procédez ensuite normalement.
Je viens de terminer le brassage et ma bière ne semble pas belle ; me suis-je trompé ?
Il se passe beaucoup de choses pendant la fermentation de la bière. Votre bière devient de l'alcool devant vous. Elle changera avec le temps, et elle pourrait même ne pas ressembler à de la bière pendant quelques jours. Si le produit de fermentation est trouble, pas d'inquiétude, tout va s'arranger progressivement. Ne vous inquiétez pas non plus si le jus paraît vert pendant les premières heures ; le houblon est vert et se déposera au fond. Quoi que ce soit, ne vous inquiétez pas, la bière sera la bière, et si vous n'êtes toujours pas tranquille, envoyez-nous un e-mail et nous vous aiderons.
Il y a de la "boue" à l'intérieur du fermenteur, c'est mauvais ?
Cette "boue" n'est que de la levure et des sédiments de votre bière. C'est le signe d'une fermentation active, ce n'est donc certainement pas une mauvaise chose. Si cette boue est aspirée par l'évent, nettoyez-le avec une solution désinfectante et rincez-le à l'eau chaude du robinet. Cela peut sembler un peu trouble par la suite, mais évoluera favorablement. Passez au montage du barboteur si l'activité fermentaire de votre bière a ralenti.
Comment savoir si ma bière est prête à être mise en bouteille ? Une semaine supplémentaire dans le fermenteur est-elle une raison de s'inquiéter ?
Dès le brassage terminé, conservez votre bière dans un endroit sombre et ne vous en occupé plus, sauf occasionnellement pour vérifier le bullage et la température (existe un indicateur de température à cristaux liquides). Après deux semaines, vérifiez votre bière. Regardez la surface de votre bière pour déceler tout signe de bulles. Même faible, cela peut signifier que votre bière est encore en fermentation, laissez continuer et revenez dans quelques jours. Il vaut mieux attendre une semaine supplémentaire que de mettre en bouteille trop tôt. Une mise en bouteille trop précoce peut contribuer à une bière trop gazéifiée.
Que dois-je faire si ma bière est trop carbonatée ?
Le conditionnement en bouteille signifie que vous carbonatez votre bière dans des bouteilles avec un peu de sucre, généralement sous forme de miel ou de sirop d'érable dilué avec un peu d'eau tiède. Vous trouverez le conditionnement des bouteilles utilisé dans les brasseries traditionnelles du monde entier, mais c'est aussi ce que vous faites à la maison.
La surcarbonatation peut se produire pour plusieurs raisons :
La première raison possible est que votre bière a été mise en bouteille avant la fin de sa première fermentation. Il est importante de savoir quand mettre en bouteille pour éviter ce problème.
Une autre raison possible est que le sirop de sucre ajouté lors de l'embouteillage de votre bière est trop concentré ou trop grande quantité ; cela peut se produire si vous faites bouillir trop longtemps le sirop de sucre à préparer et à ajouter dans les bouteilles (jutage) pour la seconde fermentation. Il faut bien contrôler les quantités ajoutées et le temps d'ébullition lors de la préparation du sirop de jutage.
Si votre bière est trop gazéifiée, placez toutes vos bouteilles dans le réfrigérateur. Des températures plus froides aideront à fortement ralentir et arrêter la carbonatation tout en aidant la bière à absorber une partie de son CO2.
C'était génial. Puis-je réutiliser mon kit ?
Sûr! Nous avons fabriqué notre kit de fabrication de bière maison avec un fermenteur en verre de haute qualité qui facilement être désinfecté pour éviter des fermentations parasites mauvaise pour la qualité du produit. Le verre est inerte à l'inverse du tout récipient en plastique dont matière peut migrer dans le produit. Tout ce que vous devez faire est de nettoyer votre équipement avec un désinfectant et de déterminer ce que vous souhaitez préparer ensuite. Tout ce dont vous avez besoin est un autre mix céréales de fabrication de bière maison et un nouveau paquet de désinfectant sans rinçage.